 |
Livre 1 |
TOMBEAUX : AUTOBIOGRAPHIE DE MA FAMILLE
Résumé
"A la suite du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l¹Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l¹intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L¹un écrit, l¹autre coud. Ils sont arrivés à Paris au début des années 1920, en provenance de Pologne. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants. Dans un récit en forme de tombeaux de papier qui font œuvre de sépultures, l¹historienne adopte un ton personnel, voire intime, et plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs directs ou indirects. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : d¹abord la difficile installation de ces immigrés, la pauvreté, les années politiques, l¹engagement communiste ou socialiste, le rapport complexe à la religion et à la judéité, puis la guerre, les rafles, la fuite ou la déportation [xe2][x80][x93] Paris, Nice, la Suisse, Auschwitz [xe2][x80][x93] et enfin, pour certains, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame. Tout l¹art consiste ici à placer le lecteur à hauteur d¹hommes et de femmes désireux de bonheur, de joie, de liberté, bientôt confrontés à l¹impensable, à l¹imprévisible, sans certitudes ni connaissances fiables au moment de faire des choix pourtant décisifs. C¹est ainsi que des personnages très attachants et un monde disparu retrouvent vie, par la grâce d¹une écriture sensible et précise."
|
|
WIEVIORKA ANNETTE |
2022 |
AUTOBIOGRAPHIE |
60 |
 |
Livre 1 |
MES 18 EXILS |
|
MORGENSTERN SUSIE |
2021 |
AUTOBIOGRAPHIE |
225 |
 |
Livre 1 |
UNE FAROUCHE LIBERTÉ
Résumé
Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l'avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l'égalité à l'heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.Depuis l'enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l'Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s'engage en faveur de l'avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse... Gisèle Halimi vibre d'une énergie passionnée, d'une volonté d'exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l'égalité.
|
|
HALIMI GISÈLE |
2020 |
AUTOBIOGRAPHIE |
607 |
 |
Livre 1 |
LA PROMESSE DE L'AUBE |
|
GARY ROMAIN |
1920 |
AUTOBIOGRAPHIE |
421 |
 |
Livre 1 |
JOURNAL, 1982-2013 : POST-SCRIPTUM
Résumé
« Post-scriptum, c'est le démarrage d'une autre vie. C'est le début de ma vie avec Lou... de mon union avec Jacques Doillon... Kate qui était enfant dans le premier tome est maintenant teenager, Charlotte a neuf ans...C'est une autre ouverture, une autre balade, plus curieuse des autres, découvrant une trajectoire, des concerts, des tournées, des pièces de théâtre, voyageant, parfois m'attachant à des personnes qui n'étaient pas seulement mes parents, ma sœur Linda, mon frère Andrew, les enfants... Mais l'amour est toujours l'amour, peut-être même qu'il y en avait un autre dans cette vie vieillissante, dans mon cas solitaire, accompagnée par mes amis... Il me semble que j'ai plutôt navigué dans un optimisme absolument infondé. J'ai cessé d'écrire ce journal à Besançon le 11/12/13... en apprenant la mort de Kate... » Après les Munkey Diaries, qui retraçaient la vie de Jane Birkin de 1957 à 1982, ce second volume de son journal intime, débutant après sa séparation d'avec Serge Gainsbourg, traverse les années 1980 à 2000 avec une fantaisie et une grâce qui lui permettent de surmonter bien des épreuves. On retrouve avec bonheur une mère dévorée d'amour pour ses trois filles qui s'émancipent et entrent dans l'âge adulte, une amoureuse tiraillée entre passion, jalousie et nostalgie, une artiste engagée qui s'épanouit et enchante le monde entier.
|
|
BIRKIN JANE |
2019 |
AUTOBIOGRAPHIE |
367 |
 |
Livre 1 |
JOURNAL, 1957-1982 : MUNKEY DIARIES
Résumé
« J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoirdes réactions plus sages que celles que j'ai eues... ».On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d'une artiste exceptionnelle.Un journal à la fois intime et universel.
|
|
BIRKIN JANE |
2018 |
AUTOBIOGRAPHIE |
314 |
 |
Livre 1 |
RETOUR À BIRKENAU
Résumé
"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan - Ivens.Aujourd'hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu dans les camps d'extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d'y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
|
|
KOLINKA GINETTE |
2019 |
AUTOBIOGRAPHIE |
288 |
-RECIT-INTIME_MICHEL-ONFRAY-2221219546.jpg) |
Livre 1 |
DEUIL DE LA MÉLANCOLIE (LE) : RÉCIT INTIME
Résumé
"J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ? La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait. Comment le deuil nous fait-il ? En travaillant un corps pour lequel il s'agit de tenir ou de mourir. Un lustre de mélancolie ou de chagrin porte avec lui ses fleurs du mal. Ce texte est la description du deuil qui me constitue. Faute d'avoir réussi son coup, la mort devra attendre. Combien de temps ? Dieu seul (qui n'existe pas) sait... Pour l'heure, la vie gagne."
|
|
ONFRAY MICHEL |
2018 |
AUTOBIOGRAPHIE |
257 |
 |
Livre 1 |
FRANTUMAGLIA : L' ÉCRITURE ET MA VIE |
|
FERRANTE ELENA |
2018 |
AUTOBIOGRAPHIE |
328 |
 |
Livre 1 |
IDIOTIE
Résumé
« Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l'dge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu'on nomme le ªréelº, ma tension de tous les instants vers l'Art et vers plus grand que l'humain, ma pulsion de rébellion permanente : contre le père pourtant tellement aimé, contre l'autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie, arrœté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.Mes rébellions d'alors et leurs conséquences : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé : on en trouvera ici des scènes marquantes.Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l'élan physique de la jeunesse. Dans le collectif. » Pierre Guyotat
|
|
GUYOTAT PIERRE |
2018 |
AUTOBIOGRAPHIE |
247 |
 |
Livre 1 |
LE LAMBEAU
Résumé
Attentat Le bataclan Paris 2015
|
|
LANÇON PHILIPPE |
2018 |
AUTOBIOGRAPHIE |
262 |
 |
Livre 1 |
JOURNAL D'IRLANDE : CARNETS DE PÊCHE ET D'AMOUR 1977-2003 |
|
GROULT BENOITE |
2018 |
AUTOBIOGRAPHIE |
520 |
 |
Livre 1 |
SOUVENIRS DORMANTS |
|
MODIANO PATRICK |
2017 |
AUTOBIOGRAPHIE |
257 |
 |
Livre 1 |
COMMENT TU PARLES DE TON PÈRE |
|
SFAR JOANN |
2016 |
AUTOBIOGRAPHIE |
346 |
 |
Livre 1 |
MA PART DE GAULOIS (RÉCIT) |
|
CHERFI MAGYD |
2016 |
AUTOBIOGRAPHIE |
270 |
 |
Livre 1 |
JE DIRAI MALGRÉ TOUT QUE CETTE VIE FUT BELLE |
|
ORMESSON JEAN D' |
2015 |
AUTOBIOGRAPHIE |
332 |
 |
Livre 1 |
OCEAN'S SONGS |
|
KERSAUSON OLIVIER DE |
2008 |
AUTOBIOGRAPHIE |
244 |
-MEMOIRES-1935-1947_GEORGES-EMMANUEL-CLANCIER-2226324003.jpg) |
Livre 1 |
TEMPS D'APPRENDRE À VIVRE (LE) : MÉMOIRES 1935-1947 |
|
CLANCIER GEORGES-EMMANUEL |
2016 |
AUTOBIOGRAPHIE |
307 |
 |
Livre 1 |
COMÉDIE FRANÇAISE : ÇA A DÉBUTÉ COMME ÇA |
|
LUCHINI FABRICE |
2016 |
AUTOBIOGRAPHIE |
258 |
 |
Livre 1 |
L'HOMME DE MA VIE |
|
QUEFFÉLEC YANN |
2015 |
AUTOBIOGRAPHIE |
307 |